Cabinet de Psychothérapie
Psychothérapie
Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes difficiles, où notre équilibre de vie est plus délicat. Cette période d'interrogations, de transition, de malaise, d'insatisfaction peut être mise a profit. L'accompagnement en cabinet, au delà du réconfort qu'il apporte, offre un éclairage nouveau qui ouvre sur de nouvelles perspectives. Le thérapeute vous éveille à vos ressources, à vos compétences pour trouver ainsi les moyens de poursuivre sa route, de vivre sa vie.
Pourquoi la psychothérapie ?
- Pour résoudre ses problèmes
- Alléger ses peines
- Soulager ses douleurs
- Mettre des mots sur ses maux
- Opérer un changement
- Parler de ses traumatismes
- Retrouver sa joie de vivre
La psychothérapie est un accompagnement qui offre des réponses ajustées à des situations particulières et singulières.
Comment ?
Cette aide se réalise par l'écoute tout simplement. Mais cette écoute particulière n'est pas simple à appréhender.
Cette écoute n'est pas directive, ne se focalise pas sur un sens. Au contraire, elle ouvre à toutes les éventuelles émergences. Cette écoute libère la parole, elle n'est pas critique, ni judicante, elle ouvre le champ à une parole libérée. Elle permet à la personne de se dévoiler à elle-même.
Cette écoute spécifique ne signifie pas pour le praticien de se taire. Au contraire, il intervient pour tenter de faire naître des recadrages, de faire apparaître des solutions nouvelles et de permettre au sujet de regénérer ses ressources pour lui permettre d'atteindre son état désiré, la finalité de la thérapie.
Approche systémique
Dans mon approche, le contexte du sujet est envisagé dans toute sa réalité qu'elle soit sociale, professionnelle, politique, familiale ou personnelle. L'aide s'adresse à "l'homme comme un tout dans son environnement".
En résumé, la psychothérapie répond aux problèmes et difficultés que ceux-ci soient affectifs, cognitifs ou comportementaux, interpersonnels ou intrapsychique (intime, personnel).
"ETRE DIFFERENT"
"Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même." Albert Camus.