Thérapie brève
Thérapie brève
La thérapie dite "brève" est orientée solution et reste expérientielle. Orientée sur le présent, elle s'intéresse aux émotions actuelles, aux difficultés présentes, à l'état général et singulier du moment. Elle apporte des réponses pragmatiques à des questions identifiées et précisées en séances.
La thérapie brève s'adresse à des personnes qui souhaitent résoudre des problèmes ponctuels et précis sans forcément envisager une thérapie longue. Ils n'ont pas le temps et ne vivent pas les troubles comme particulièrement difficiles ou profonds.
Elle traite , en 3 à 12 séances , un nombre important de troubles. Pour autant, elle demande au sujet de s'impliquer, d'être investi et responsable de sa thérapie.
L'hypnothérapie Ericksonienne est une thérapie brève intégrant l'utilisation de la communication et de la transe hypnotique dans une démarche d'accompagnement au changement.
Les phénomènes naturels facilités par l'hypnose encouragent l'accès de la personne à ses ressources pour lui permettre de générer dans un temps limité des transformations profondes.
La PNL (programmation neuro linguistique) fait partie intégrante de ma pratique, elle développe une approche dynamique. La PNL est une attitude d'ouverture d'esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique et possède toutes les ressources dont il a besoin pour sa réalisation.
La PNL utilise la modélisation qui est un processus par lequel l'être humain créé son expérience et en fait sens. Modéliser l'expérience humaine est l'essence même de la PNL, qu'il s'agisse de comportements, de compétences, d'attitudes ou de croyances.
En résumé, la thérapie brève est une méthode de résolution de problèmes dans laquelle le thérapeute va s'attacher à comprendre concrètement la nature de ce qui pose problème à la personne venue consulter.
Dès les premiers entretiens, le thérapeute commence à explorer les pistes de changement avec la personne et l'invite à poursuivre le travail commencé en séance en lui demandant de faire certaines choses pour l'aider à dépasser progressivement ses difficultés dans sa vie quotidienne.