Thérapie familiale
La famille nucléaire, nombreuse, recomposée....
"Famille, je vous aime; Famille, je vous hais". Comment ne pas en arriver à se déchirer, à se détester tout en offrant la possibilité à chacun de devenir qui il souhaite. Cet équilibre ténu entre le besoin de "faire tribu" et l'envie d'être soi en dehors de toute injonction familiale reste une problématique délicate. Cette difficulté peut être envisagée de façon simple et pacifiée au sein d'un cabinet. Exposer la problématique, envisager les liens familiaux différemment peuvent permettre de sortir d'un cercle familial nocif et d'une spirale négative.
Pour quels types de problématiques ?
- Problèmes de comportement chez l'enfant ou l'adolescent
- Difficultés d'apprentissage
- Phobies scolaires
- Enurésie, anxiété, troubles du sommeil
- Conflits dans la fratrie
- Conduite à risques
- Problèmes inter-générationnels (enfants, parents, grands-parents)
- Désaccords du couple parental sur les principes éducatifs
- Problèmes relationnels entre les adultes et leur famille
- Difficultés relationnels dans les familles et les familles recomposées ....
Les enfants et les adolescents
Le travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents peut s'envisager de deux façons complémentaires selon que ceux-ci sont demandeurs d'une aide thérapeutique ou pas. En effet, très souvent, les parents sont confrontés à des difficultés relationnelles avec des enfants et des adolescents qui ne formulent aucune demande d'aide. Les parents se sentent alors démunis pour faire face efficacement à ces situations de souffrance ou de conflit. Notre approche propose une alternative aux prises en charge classique grâce à un travail avec les parents.
La rencontre avec l'enfant ou l'adolescent peut se faire ultérieurement. C'est même parfois indispensable, chaque demande d'aide devant être évaluée au cas par cas. En outre, dans les cas où l'enfant ou l'adolescent exprime explicitement et d'emblée le désir de rencontrer le professionnel, dès le début du processus thérapeutique la rencontre doit se mettre en place.
Une approche systémique
La problématique familiale sera envisagée de façon globale. Par exemple, une problématique de couple peut être liée à un désaccord de fond sur des principes éducatifs et générer des comportements difficiles chez l'enfant ou l'adolescent et alimenter un conflit entre l'un des parents et sa belle famille....
Envisagez les liens familiaux dans leur globalité avec l'ensemble des membres ouvre nombre de possibilités et donc de solutions pour sortir de certaines impasses et de la souffrance .