Cabinet de spychothérapie, hypnothérapie

Thérapie individuelle

Désir d'être

La thérapie individuelle s'adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) souhaitant résoudre un problème qu'il soit personnel, professionnel ou interpersonnel. L'approche de la thérapie individuel s'organise autour de la personne, dans son rapport avec elle-même et dans ses interactions avec le monde en général.

La thérapie Brève

Qu'est-ce que la thérapie brève


La thérapie brève individuelle repose sur une compréhension fine des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et son environnement. Chacun cherche à trouver un équilibre à différents niveaux pour mener une existence satisfaisante, mais parfois, il peut arriver qu'un cercle vicieux s'installe. Et pour s'en sortir, pour trouver des solutions, il est préférable de faire appel à un professionnel. Selon la problématique amenée par le client, d'autres personnes impliquées dans la situation peuvent être sollicitées pour contribuer au changement souhaité, bien naturellement en accord avec le client.

Pour qui?

Pour des personnes souffrant de problèmes récurrents étiquetés comme:

  • Troubles anxieux (phobies, panique....)
  • Troubles de l'humeur (déprimes, dépression...)
  • Addictions (tabac, alcool...)
  • Troubles sexuels (manque de désir, anorgasmie...)
  • Troubles alimentaires (boulimie, anorexie...)
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement 
  • Troubles obsessionnels


Comment?

Le travail thérapeutique vise à aider les personnes à modifier la relation qu'ils entretiennent avec eux-mêmes, avec les autres, avec le monde en général.

Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d'informations précises et détaillées. Il s'agit de définir le problème amené par le client en termes concrets et actuels et à commencer à explorer des pistes de changement possibles.

Il est souvent demandé à la personne de poursuivre le travail d'une séance à l'autre en lui proposant, par exemple, d'observer certaines situations, de réfléchir à une question importante ou d'agir différemment selon le contexte. Cela permet de rendre la personne active dans le processus thérapeutique, en s'appuyant sur ces ressources personnelles pour commencer à dépasser ses difficultés et par la-même de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie.

Le suivi thérapeutique s'arrête généralement après une phase de consolidation au cours de laquelle les rencontres avec le thérapeute s'espacent progressivement. Ce qui offre à la personne une autonomie progressive et permet de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.

La thérapie avec l'entourage


Selon la problématique amené par le client, certains membres de son entourage, impliqués dans sa situation peuvent être sollicités, avec son accord, pour contribuer au changement.

Des séances peuvent se dérouler avec le conjoint ou les parents de personnes en souffrance afin de les aider à adopter une attitude susceptible d'aider au mieux leurs proches. 

LE CHANGEMENT


"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat." Frederich Nietzsche.

Logo paysage